Il y a déjà quelques semaines nous avons eu l'occasion de rencontrer Audrey la fondatrice de Another chef un service de chefs à domicile venus des 4 coins du monde. 

Un projet avec qui on partage plein de valeurs: partage, convivialité, échange, découverte et gourmandise ! Et avec qui on partage aussi une grand-mère: Marie-Ange ! On adore ! 

clientes bollos pelones 2.jpg

En voici un peu plus sur ce concept: 

Peux-tu nous présenter AnotherChef et son histoire ?

AnotherChef est un service de chefs à domicile où des passionnés de cuisine du monde proposent d'aller cuisiner les spécialités de leur pays au domicile de leurs clients. Il met à l'honneur la cuisine du monde et ceux qui la font. 

Au tout début, j'avais en tête de créer un service de cuisine entre particuliers, sans savoir exactement sous quelle forme. J'ai donc rencontré beaucoup de cuisiniers amateurs qui proposaient tous types de cuisine : cuisine marocaine, antillaise, thaïlandaise, brésilienne... et je me suis vite rendu compte qu'il ne s'agissait pas juste d'un service. Ces cuisiniers que j'ai rencontrés étaient tous sympa, généreux, attachants, m'apportaient leurs spécialités pour que je les goûte, m'invitaient à manger chez eux. L'aspect humain s'est imposé pour devenir un élément central.

Nous avons lancé le service en février 2016 avec une dizaine de chefs à Paris. Aujourd'hui ils sont plus de 30 partagés entre Paris, Lille et Bordeaux, et proposent plus de 20 destinations, les 5 continents sont représentés !

 

Que proposes-tu au travers d'AnotherChef ?

Pour les clients, AnotherChef est un service qui facilite les réceptions à domicile, puisqu'ils peuvent inviter à la maison, découvrir ou redécouvrir une cuisine différente, sans avoir rien à préparer : le chef vient avec les ingrédients et prépare le repas sur place. Pendant ce temps là, le client peut profiter du temps qu'il gagne, s'occuper des enfants, préparer la maison, accueillir ses invités, ou passer du temps en cuisine avec le chef pour discuter et apprendre quelques techniques de cuisine s'il le souhaite. 

Les chefs, eux, gagnent un complément de revenu en pratiquant une activité qu'ils aiment et qu'ils maîtrisent : ils sont ravis de partager un peu de leur pays, de faire goûter leurs spécialités et voir leurs clients se régaler. Au delà du service, nous proposons une rencontre entre les cultures, un échange qui n'aurait pas eu lieu dans un autre contexte. 

Cela rejoint l'expérience du repas chez l'habitant, qui souvent reste un super souvenir de vacances. Là, c'est le chef qui vient et apporte un peu de sa culture.

 

Un diner another chef ça ressemble à ça ! 

Un diner another chef ça ressemble à ça ! 

Concrètement, comment ça marche ?

Les chefs proposent leurs plats et menus sur notre site www.anotherchef.com, et le plus difficile est ici : il faut en choisir un ! Ensuite il suffit de sélectionner la date à laquelle le repas aura lieu, le nombre de convives, l'adresse. S'ensuivent quelques échanges avec notre équipe et le jour J, le chef arrive à l'heure convenue avec les ingrédients et son matériel si besoin et commence à préparer. Il part quand le repas est servi et la cuisine rangée. Il n'est pas rare que les clients invitent le chef à passer un peu de temps avec eux au moment de l'apéro, c'est l'occasion de présenter aux invités les plats qu'ils vont déguster. Le lendemain de la prestation, nous invitons les clients à laisser un commentaire sur leur expérience. Souvent ils sont enchantés, autant par le menu que par la rencontre avec leur chef à domicile.

 

Qui sont les chefs et comment sont-ils recrutés ?

Nous recrutons tous les chefs personnellement et passons beaucoup de temps avec eux avant de présenter leurs menus sur le site. Nous les sélectionnons pour leur bonne cuisine et leur envie de la partager, et les accompagnons ensuite dans la définition des menus, le calcul des prix, les photos. Nous goûtons tous les plats qu'ils proposent et cela nous permet notamment d'aider les clients dans leur choix.

Aujourd'hui ils sont plus de 30 et les profils sont variés. Certains sont arrivés en France il y a quelques mois, d'autres depuis bien plus longtemps, mais le point commun entre eux est l'amour de la cuisine. Ourdia, Fatima, Rkia, Khadidja, Dahmane et Fatiha proposent des spécialités du maghreb, Lise-Marthe est une pro de la cuisine antillaise, Laureta, Sylvie ou Luisa de la cuisine portugaise, Thanchita ou Kenny représentent la cuisine thaïlandaise, Hayssam propose un mezze libanais, Betzabeth introduit la cuisine vénézuélienne... 

 

Une anecdote à partager ?

 Lors du processus de recrutement, je m'invite chez les chefs pour les voir cuisiner et goûter tous les plats. Souvent ils mettent tout le monde à la porte pour pouvoir se concentrer, mais parfois je me retrouve à passer l'après-midi avec toute la famille, les amis de passage, ou mêmes les voisins attirés par les bonnes odeurs de cuisine comme chez Luisa à Bordeaux qui connait ses voisins depuis ce jour-là! Ce sont des vrais moments de convivialité et de très bonnes expériences. Quand on dit que la cuisine tisse des liens...

Audrey au milieu de tous ses chefs 

Audrey au milieu de tous ses chefs