Mamie Foodie était présente au week-end intergénérationnel organisé dans le cadre des Week-end For Change de la WE4 Community. Cette communauté organise régulièrement des événements sur différentes thématiques en faveur de l’innovation sociale. Leur but est de favoriser les rencontres et le partage d’expériences, afin que chacun puisse améliorer la société à son échelle. L'événement a eu lieu au Sensespace, l'incubateur social de Makesense, qui avait mis à disposition son espace ainsi que la cuisine pour l'occasion.

Une gazinière farceuse

Nous sommes arrivés vers 8H30 du matin avec notre papy Gilles pour préparer le menu qui allait être servi au déjeuner. Après une heure de cuisine, nous nous sommes rendus compte que la bouteille de gaz alimentant les plaques de cuisson était presque vide ! Après un petit moment de panique, il a fallu être réactif et trouver rapidement une alternative. Heureusement, l’équipe de WE4 a réagi au quart de tour en envoyant deux super-héros se réapprovisionner dans la station service la plus proche. Après ce rebondissement, nous avons pu continuer les préparations sans encombre, avec l'aide de petites mains volontaires qui étaient ravies d'en savoir plus sur les techniques de préparation du cuistot en chef.

Une belle ribambelle de projets intergénérationnels

Pendant que Mamie Foodie s’activait en cuisine, les participants ont pu assister à la présentation de projets innovants qui favorisent la création de lien intergénérationnel. Caroline Bercegeay et Estelle Dupont sont porteuses d'un projet autour de la maternité, qui veut connecter des jeunes mamans fragiles avec des grands-mères disponibles pour les aider dans cette période grâce à leur expérience. Corinne Dardelet nous a parlé de Kawaa, une plateforme qui permet aux gens de se rencontrer dans la vie réelle et de dialoguer autour d'intérêts communs. Kévin Allec, cofondateur d'Ayni, permet à des étudiants d'apprendre des langues étrangères avec des seniors dont c'est la langue maternelle. Enfin Nastasia Zerbib a présenté Reporters le jeu, des cahiers ludo-éducatifs grâce auxquels l'enfant devient enquêteur de la vie et de l'histoire de ses grands-parents. Autant de projets portés par le même désir de transmission de richesse humaine et de valorisation du savoir-faire de petits et grands.

Un déjeuner réussi et des estomacs bien remplis

Tout le monde a donc pu passer à table vers 14h, pour déguster un poulet basquaise à la française, avec une succulente tarte aux mirabelles en dessert. Gilles a eu droit à de nombreux compliments et questions sur ses petites astuces culinaires. Les participants étaient donc rassasiés et plein d'énergie pour attaquer leur après-midi. Plusieurs ateliers étaient proposés aux participants de tout âge, sous des formats de Kawaa et hold-ups Makesense. La journée s'est terminée par une Discosoupe, où chacun a attrapé son éplucheur pour faire la peau aux légumes que l'équipe avait récupéré la veille dans les surplus du marché d'Aligre.

Merci à Joël d'avoir pensé à Mamie Foodie pour cet événement et à toute l'équipe du WE4 pour leur implication et leur enthousiasme :) on espère vous retrouver bientôt pour une deuxième édition du WE4 Georgette !