Il n’y a pas que chez Mamie Foodie qu’on peut se régaler ! Ce midi, nous avons eu le droit à un Tajine préparé par les équipes de la Tablée des Chefs, avec qui l’on travaille chez Volumes Coworking.

 

 La Tablée des Chefs, qu’est-ce que c’est ?

C’est une association qui a pour but de nourrir les familles dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. La Tablée des Chefs a été fondée au Québec en 2002 par Jean-François Archambault, maintenant directeur général. Sa définition à lui ?  « La cuisine comme ingrédient du changement social ; une recette gagnante, puissante et savoureuse. ». Ayant travaillé dans l’industrie hôtelière, il a été quotidiennement confronté au problème du gaspillage alimentaire, d’où son idée de récupérer des aliments auprès des hôtels et des traiteurs. Dès 2002, Jean-François met en place des ateliers culinaires dans les établissements scolaires pour aider les jeunes à développer une autonomie alimentaire et des compétences culinaires. 

 

La première mission de l'association consiste à récupérer les surplus alimentaires, notamment des restaurateurs, puis les redistribués à des associations comme la Croix Rouge, par exemple. La seconde mission se concentre sur la sensibilisation de la jeune génération au choix des produits et à l’anti-gaspillage. Lors d’ateliers culinaires animés par des chefs, les enfants apprennent les règles pour sélectionner les bons produits au supermarché et à les cuisiner, notamment les légumes. 

 

Un des défis de la Tablée des Chefs est de trouver des chefs pour animer bénévolement des ateliers culinaires. L’association peut compter sur son porte-parole, Guillaume Gomez, chef à l’Elysée, qui facilite la médiatisation et la visibilité des actions de la Tablée. En parallèle, le président de la Tablée des Chefs, Vincent Brassart, dispose d’un réseau important dans le monde de la cuisine, ce qui permet de démarcher les chefs plus facilement. 

Rencontre avec Marie-Leyla Sassine, chargée de communication et  des relations extérieures de la Tablée des Chefs

 

Il y a environ un an, Marie-Leyla Sassine a quitté son ancien emploi dans l’audiovisuel pour se consacrer au secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle a trouvé la Tablée des Chefs par le biais de l’organisation La France s’engage, un label qui récompense les initiatives socialement innovantes, instauré par François Hollande il y a plus de deux ans. La France s’engage est un réel soutien puisque il a aidé à financer le projet pendant trois ans, ce qui a permis d’élargir l’équipe et de la stabiliser. 

 

Marie-Leyla apprécie particulièrement l’impact concret des activités de l’association sur ses bénéficiaires. « Parmi les jeunes qu’on accompagne, il y a notamment un jeune Albanais, vivant depuis quelques mois en France. On a réussi à lui obtenir un stage de 3 semaines à l’Elysée avec Guillaume Gomez ; il va donc le suivre dans son activité de chef à l’Elysée. » explique Marie-Leyla.

 

 Avec les équipes de la Tablée, elle développe des partenariats avec Les Enfants d’Auteuil, qui est un réseau de jeunes en difficulté dans toute la France. La responsable de développement de la Maison Pierre Hermé est aussi un soutien financier et moral, car elle donne de son temps bénévolement pour structurer l’association. La Tablée des Chefs est également soutenue par la fondation Carrefour, qui aide à financer les programmes dans les collèges et les frais des matières premières pour les ateliers. Elle s’occupe également d’organiser un dîner caritatif en mars prochain, qui va accueillir environ 250 personnes. Une partie des bénéfices provenant de la vente des billets sera ainsi reversée à l’association.

 

De plus cette année, La Tablée des chefs veut prolonger son action sociale en développant des partenariats avec des entreprises sous forme d'ateliers contributifs. L'idée est de mettre en place des ateliers de Team Building pour les collaborateurs en leur proposant d'apprendre à cuisiner une recette puis de distribuer les plats à des associations d'aides alimentaires.

Main dans la main avec Mamie Foodie

 

Mamie Foodie et La Tablée des Chefs ont organisé ensemble un événement pour la Journée de la Fête de la Gastronomie en Octobre 2016. A cette occasion, une Mamie Foodie a animé un atelier culinaire pour des jeunes du réseau. A l’heure du goûter, c'était préparation de crêpes sucrées avec Mamie Patricia, puis dégustation tous ensemble. Après cette fête de la gastronomie, Patricia est venue sur un atelier dans un foyer à Meudon. La Tablée des Chefs va certainement retravailler avec elle au printemps.