Nous sommes deux fondatrices, Valentine Foussier et Johanna Pestour, et avons eu l’idée de Mamie Foodie lors de notre participation au Master Entrepreneuriat à l’ESCP. En effet, nous avons toutes les deux une relation privilégiée avec nos grands-parents et voulions trouver un moyen de valoriser leur savoir-faire et recréer du lien entre les générations.

Engagement social

CRÉER DU LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL
Nous faisons collaborer des seniors avec des plus jeunes au sein de l’équipe Mamie Foodie et leur proposons d’être présents lors des évènements afin de favoriser le partage et la transmission entre générations. En parallèle, nous organisons régulièrement des événements pour réunir la communauté des seniors Mamie Foodie et partager des moments conviviaux.
APPORTER UN COMPLÉMENT DE RETRAITE
Nous rémunérons les seniors pour les prestations, l’objectif étant de lutter contre les petites retraites et la précarité des personnes âgées. L’association Les Petits Frères des Pauvres nous permet de rencontrer des seniors bénéficiaires de leur structure, afin de les intégrer à notre équipe.
VALORISER LE SAVOIR-FAIRE DE NOS AÎNÉS
Nous mettons à l’honneur la cuisine fait-maison et les recettes traditionnelles et authentiques de nos aînés. La rencontre lors des évènements entre les convives et les chefs seniors permet de mettre en valeur leurs compétences et leur connaissance culinaire.

Engagement environnemental

RESPECTER LA SAISONNALITÉ
Nous proposons une cuisine 100% fait maison avec des produits frais et de saison. Notre carte est mise à jour régulièrement afin de s’adapter aux saisons.
RÉDUIRE LES DÉCHETS
Nous utilisons des contenants 100% recyclables ou biodégradables et au maximum des contenants réutilisables.
LIMITER LE GASPILLAGE
A la fin des événements, nous mettons à disposition dans la mesure du possible des “doggy bags” pour le client et/ou nous redistribuons les produits non consommés à une association.
RÉGULER NOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
Nous privilégions la livraison en caissons isothermes afin de limiter l’utilisation de camions réfrigérés et l’utilisation de chauffes-plats au gel à brûler pour limiter la consommation énergétique sur place.

Et demain ?

Prochainement, nous souhaitons créer un lieu associatif dédié à l’intergénérationnel. Ce lieu sera un restaurant dont les cuisiniers sont de seniors, avec une salle modulable pour accueillir des ateliers intergénérationnels, conférences, événements artistiques. Ce sera un espace d’échanges et de partage, un véritable lieu de vie pour toutes les générations.

Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour participer à la programmation. Si vous avez des conseils ou que cela vous intéresse, contactez-nous : hello@mamiefoodie.com.